En une demie journée, chaque classe se prépare à la pratique journalistique. Les équipes de Radio Méga et les instituteurs et institutrices constituent des groupes pour lancer le travail qui sera développé en classe et expérimenté sur le terrain le jour du reportage !
Qu’est-ce que la radio ?
Lors de cette séance les élèves découvrent le média radiophonique : les types de radios qui existent en France, comment parler dans un micro, s’adresser à un ou une invitée et maitriser sa prise de parole.
Un premier exercice entre animateur et invité leur offre un baptême radiophonique avant de se répartir les rôles entre animateurs, animatrices, chroniqueurs, journalistes pour préparer ensemble un conducteur de l’émission.
C’est quoi un article de presse ?
Les élèves découvrent ensemble le site que nous allons créer pour l’occasion du projet : SonsduRhône.fr qui est un site plurimédia avec de la vidéo, des photos et du texte pour couvrir cette aventure journalistique. Nous découvrons ensemble le rôle du texte sur un tel média : le titre, l’accroche, la brève, et toutes les techniques d’écriture qui nous aideront à présenter nos invités et informer sur le Rhône.
Comment faire un reportage photo ?
Ensuite nous abordons avec un autre groupe d’élèves les enjeux du reportage photo. Qu’est-ce que prendre une photo ? En quoi une photo est une information ? Qu’allons nous prendre en photo pour notre reportage ? Quelles techniques photos pourront nous utiliser afin de réussir notre reportage ?