En partenariat avec la CNR (Compagnie National du Rhône) et le programme de développement durable Plan Rhône, Radio Méga s’associe à trois écoles afin de créer un projet ambitieux de sensibilisation à la gestion de l’eau et de son énergie. Soutenu par la DRAC(Direction Régional des Affaires Culturelles)Auvergne Rhône Alpes, Les Sons du Rhône invitent les élèves de CM1/ CM2 à animer des échanges avec les acteurs de l’eau et comprendre ses enjeux : production d’énergie, défense de la biodiversité, protection du vivant mais aussi gestion des usagers et de leur territoire. Un sujet complexe rendu concret et matériel par la mise en oeuvre d’un projet d’éducation au média avec pour acteurs principaux des apprentis journalistes !
Vélos, micros, appareils photo, stylos : les élèves deviennent journalistes et partent à la rencontre du Rhône afin de découvrir et documenter sa place sur notre territoire.
Le programme
L'éducation aux médias est un sport de terrain.
Depuis 10 ans Radio Méga s’est spécialisé dans l’éducation aux médias par le biais de projets forts et innovants pour susciter la fibre journalistique, renouer confiance avec la fabrique de l’information et mettre en avant les initiatives locales de son territoire en tant que média local.
En associant road trip à vélo et radio itinérante, les Sons du Rhône mettent l’information au coeur de l’action. Les élèves préparent leur voyage en même temps qu’ils créent un comité de rédaction.
En amont de leur émission, les classes ont travaillé avec les équipes de Radio Méga et les équipes éducatives à la création d’un carnet de bord plurimédia. Initiation à la photographie, atelier d’écriture d’article de presse mais aussi baptême radiophonique (chroniques, animation, interviews). D’une première rencontre en classe jusqu’au départ sur les vélos les élèves se sont entrainés régulièrement pour réaliser leur premier média !
3 émission radios 3 articles de presses 3 reportages photos